https://abbe-pivert.com/ordination-de-abbe-paul-schmidt-par-mgr-ballini-sermon-et-photos/#more-17713
Extraits:Transcription et traduction par Maximilian NEU des Amis du Sacré CœurAu nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Bien sûr, je dois à présent veiller à mes paroles, puisque tout est enregistré et peut être entendu donc pas de jurons et aucune parole contre le service. Je vais demeurer silencieux, regardez simplement ici.
Chers Révérends Pères et Ministres, Paul, et vous tous les fidèles ici présents,
Je suis certain que vous êtes tous ravis d’être ici. Et vous avez bien raison de l’être, car c’est assurément un événement important pour chacun d’entre nous. Chacun d’entre vous, et chacun d’entre nous également, de ce côté de la chapelle-gymnase.
1ère PARTIE L’ENGAGEMENT DU PRÊTRE AUPRÈS DES FIDÈLES
Je souhaite vous expliquer ce qui va être accompli.
Malheureusement, vous n’êtes pas tous aussi à l’aise en latin que vous devriez l’être. Vous pourriez donc manquer un mot ou un autre de l’évêque aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai l’intention de lire une partie du texte que l’évêque prononcera, car ces textes expliquent si clairement ce qui se passe. Ce qui va se passer aujourd’hui.La liturgie est également conçue dans ce but. Tout d’abord pour glorifier Dieu, mais aussi pour vous-mêmes, pour votre propre sanctification. Afin que, par la liturgie, vous puissiez également comprendre votre foi. La Messe instruit, car elle est célébrée chaque jour. Et ceux qui peuvent assister à la messe chaque jour, en y allant et en y prêtant une grande attention, apprennent également leur foi.
Et puis, dans des circonstances extraordinaires comme aujourd’hui, nous avons une ordination.
L’ordination elle-même est également une explication de la doctrine de la foi de la religion Catholique. Et c’est pourquoi je vous la lis. Vous manquerez bien sûr la beauté du latin, mais vous saurez ce que l’évêque va accomplir.
Vous pensez que Paul va devenir prêtre. « Cela nous suffit ! »
Mais que signifie la prêtrise selon l’Église ? Pourquoi un prêtre ? Pourquoi l’Église veut-elle un prêtre ? Dans quel but y a-t-il un prêtre ? Juste pour s’habiller ainsi ? Et lorsqu’il est consacré évêque, pour se vêtir comme un sapin de Noël ? Est-ce là le but ?
Eh bien, l’Église vous dira aujourd’hui pourquoi. Alors soyez patient, je suppose qu’il n’y a rien d’autre à faire. En ce jour, même s’il ne pleut pas et que vous pourriez sortir. Mais écoutez attentivement ce que l’Église accomplit devant vous.
Tout d’abord, l’évêque vous parle, que vous le croyiez ou non. Il vous parle, car écoutez comme cette image est belle. Puisque ce sont les paroles que l’évêque prononcera,
« Puisque frères très chers, le maître d’un navire et les passagers ont des motifs communs de sécurité ou de crainte, de la même manière, ceux qui ont un intérêt commun devraient être d’accord dans leur opinion. »
Nous sommes comme le capitaine d’un navire et tous ceux qui se trouvent à bord. Nous craignons tous les mêmes choses et apprécions les mêmes choses. S’il y a une tempête, elle touche à la fois le capitaine et tous les marins, tous les passagers qui se trouvent sur ce navire.
Et ainsi, l’Église dit par cette image : nous nous adressons également à vous, car vous aussi, de ce côté, êtes concernés par ce qui se passe devant vos yeux. Ce n’est pas seulement moi qui devrais m’inquiéter, mais vous aussi. Et l’Église dit, cela est nécessaire afin que les fidèles puissent plus aisément se soumettre à l’obéissance. à celui qui est ordonné, à l’ordination duquel ils ont donné leur consentement.
Oui, car le prêtre vous dira alors quoi faire. Vous n’obéirez jamais, bien sûr, car vous faites toujours ce que vous voulez, mais néanmoins, son rôle sera de vous dire quoi faire. Et vous obéiriez plus facilement s’il est celui que vous avez vous-mêmes accepté et voulu comme prêtre, dit l’Église.
....
Qu’il montre en lui-même la justice, la constance, la miséricorde, la force et toutes les autres vertus. Qu’il prêche par l’exemple, confirme par l’admonition, et préserve pur et sans tache le don de son ministère. Et qu’il change par les saintes paroles de consécration, le pain et le vin, en le corps et le sang de votre Fils. Comme l’hommage de votre peuple. Et au jour du jugement juste et éternel de Dieu, qu’il puisse avec conscience, pure avec une vraie foi et plein de l’Esprit Saint, s’élever par une charité sans tache vers un homme parfait, vers la mesure de l’âge de la plénitude du Christ. »C’est ce que l’Église attend d’un prêtre. Et c’est ce qui va être fait aujourd’hui. Ce prêtre, dans cette condition, avec ce but.
2e PARTIE : LES RAISONS DE CETTE ORDINATION EXTRAORDINAIRE
Mais pourquoi, pourquoi sommes-nous ici dans ce gymnase ? Pourquoi ne pourrions-nous pas être dans une belle église ? Les cérémonies comme celle-ci ne méritent-elles pas la beauté, la grandeur d’une église ? Elles le méritent certainement. Pourquoi ne pourrions-nous pas accomplir ces rites à quelques centaines de mètres en bas de la route dans une église ?
...
Nous savons tous pourquoi.
C’est parce que ce que nous faisons aujourd’hui est exactement ce que l’Église veut que nous fassions. C’est le prêtre qui est fait aujourd’hui, celui que j’ai essayé avec les limites de mes capacités de vous expliquer. Et c’est pourquoi nous sommes en dehors de ces bâtiments.
Parce que dans ces bâtiments, ils ne veulent plus de prêtres de ce genre. C’est une nouvelle prêtrise pour de nouveaux buts, des hommes avec des qualités différentes qu’ils veulent. Ils ne veulent pas ce que l’Église a toujours fait.
Nous le voyons parce que nous avons des invités aujourd’hui d’Italie qui souffrent parce qu’ils essaient d’être ces prêtres que le Pontifical veut qu’ils soient. Ils souffrent la persécution de la hiérarchie de leurs évêques parce qu’ils prêchent la doctrine pour laquelle ils ont été ordonnés. Parce qu’ils disent la Messe que Dieu lui-même nous a laissée pour être célébrée jusqu’à la fin des temps. Pour cette raison, ils sont mis en dehors des bâtiments. Ils ont tous deux quitté leurs paroisses pour cette décision de suivre la tradition, de suivre l’Église catholique.
Il est donc approprié que ce jour ait été choisi pour l’ordination.
Certes, c’est un jour ouvrable et certaines personnes n’ont pas pu se déplacer. Je comprends. Néanmoins, le choix a été fait pour plusieurs raisons.
La première est frivole, bien sûr. En fait, il est américain et c’est son problème. Et ils ont Thanksgiving qui est un événement totalement païen. Mais pour eux, c’est plus que Noël. Et j’ai pensé que peut-être vous pourriez rentrer chez vous en tant que prêtre ce jour-là.
Mais en fait, aujourd’hui est aussi un anniversaire de la déclaration de Monseigneur Lefebvre. L’année dernière, c’était les 50 ans. Aujourd’hui, c’est 51.
Néanmoins, cette déclaration maintient aujourd’hui son importance et sa valeur, j’espère pour nous tous.
Et c’est à cause de ce que Mgr Lefebvre dit dans cette déclaration que nous sommes ici et non dans une belle église. Aussi beau que cela puisse être ici dans ce pays. Mais néanmoins, je vais vous lire quelques passages de cela aussi.
...
Chaque semaine, nous entendons quelque chose qui scandalise les années des fidèles Catholiques.Tout récemment, les attaques contre Notre-Dame.
On se demande pourquoi ? N’avaient-ils rien d’autre à faire que d’écrire un texte pour faire disparaître la grandeur de la Mère de Dieu ? Pour ne plus être appelée corédemptrice ou médiatrice ? Est-il vrai qu’il n’y a pas d’autre problème dans l’Église que celui-ci ?
Chaque semaine, chaque semaine, la destruction de l’Église, ils se démolissent eux-mêmes.
La ruine de la prêtrise. Bien sûr, ils ont changé le sens de la prêtrise. Pour eux, le prêtre n’est plus ce que nous venons d’expliquer. C’est quelque chose d’autre, quelqu’un d’autre, un autre rôle dans la communauté, un autre but.
L’abolition du sacrifice de la Messe. Eh bien, je vous l’ai dit, nous sommes ici devant deux prêtres qui sont des prêtres exemplaires. Vous êtes coupable de dire l’ancienne Messe. C’est votre crime. Vous êtes coupable, un criminel, parce que vous dites la Messe comme elle était dite depuis le début du Christianisme. La Messe qui a sanctifié des millions de personnes, qui les a amenées au ciel, c’est de nos jours un crime pour un prêtre.
Et vous serez suspendu. Et vous serez laïcisé.
Nous savons que nous ne pouvons pas vous enlever la prêtrise, mais nous faisons tout en notre pouvoir pour montrer que vous n’êtes pas un prêtre, vous dira-t-on.
Et Dieu merci, ils ne veulent pas être ce genre de prêtre. Ils veulent devenir des prêtres Catholiques. Le même que Paul va devenir dans quelques minutes. Ordonné pour le même but, dans les mêmes circonstances.
« Aucune autorité, pas même la plus haute dans la hiérarchie, ne peut nous forcer à abandonner ou à diminuer notre foi Catholique si clairement exprimée et professée par le Magistère de l’Église pendant dix-neuf siècles. »
Aucune autorité, dit Monseigneur Lefebvre, aucune autorité, pas même la plus haute, ne peut nous forcer à renoncer à notre foi Catholique.
Aucune autorité, pas même la plus haute, ne peut nous enlever la Messe.
Combien vous le savez, vous-mêmes, peuple irlandais, et par générosité j’entends que vous parlez à ceux qui viennent d’Irlande du Nord, nos amis britanniques.
Vous savez que personne ne peut vous enlever la (messe)...Mais nous voulons que les autorités de l’Église embrassent à nouveau la Tradition. Et vous diriez, comment est-il possible qu’ils l’aient perdue ? Je ne sais pas. C’est un mystère. Cela peut être au-delà de notre compréhension, mais c’est un fait. Et c’est à nous de simplement continuer ce qui a été fait auparavant.Et donc je termine, Dieu merci, et vous êtes heureux, sûrement, car le repas attend là-bas, comme je peux déjà le voir.
Mais je termine avec les mêmes mots de Monseigneur Lefebvre, que je fais miens. Et si j’avais ce pouvoir, je les ferais vôtres.
En faisant cela avec la grâce de Dieu et l’aide de la Bienheureuse Vierge Marie et celle de Saint Joseph et de Saint Pie X, nous sommes assurés de rester fidèles à l’Église Catholique romaine et à tous les successeurs de Pierre.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.