Send CathInfo's owner Matthew a gift from his Amazon wish list:
https://www.amazon.com/hz/wishlist/ls/25M2B8RERL1UO

Author Topic: Msgr Stobnicki, Deuxième Dimanche de l'Avent 2025 AD  (Read 13484 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Twice dyed

  • Supporter
  • ***
  • Posts: 983
  • Reputation: +366/-32
  • Gender: Male
  • Violet, purple, and scarlet twice dyed. EX: 35, 6.
Msgr Stobnicki, Deuxième Dimanche de l'Avent 2025 AD
« on: December 11, 2025, 05:59:25 PM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • https://www.cathinfo.com/sspx-resistance-sermons/bishop-stobnicki-sermon-2025-immaculate-conception/msg1009707/#msg1009707
    ---Quelle date exactement? Le 7 ou le 8 déc.? Plutôt le Deuxième dimanche de l'Avent.  non-officiel. 

    Msgr Stobnicki, Deuxième Dimanche de l'Avent 2025AD.

    Traduction de iPhone de la version Anglaise, sur Cathinfo.com

    Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Chers fidèles,

      Très souvent, nous entendons les gens dire que Dieu est absent de leur vie, qu'il n'agit pas et qu'il ne s'intéresse en aucun cas à eux. Ils se sentent laissés ici sur terre entièrement seuls, incapables de discerner la volonté de Dieu.

      Pourtant, l'Évangile d'aujourd'hui nous enseigne exactement comment Dieu travaille dans la vie humaine et comment Il nous éduque.

      Considérez saint Jean-Baptiste. Il a enseigné à ses disciples que Jésus était le Messie attendu et prédit par les prophètes - Dieu est devenu homme. Il leur a clairement déclaré qu'il n'était pas lui-même le Messie, mais qu'il n'avait été envoyé que pour préparer la voie au Sauveur. "Il doit augmenter, mais je dois diminuer", a annoncé John.

      Mais ses disciples n'ont pas compris cela. Ils ne pouvaient pas comprendre la réponse de John ; ils n'y croyaient pas. C'est pourquoi Jean a envoyé deux de ses disciples à Jésus pour lui demander directement : "Es-tu celui qui doit venir, ou en chercherons-nous un autre ?"

      Le Rédempteur, bien sûr, était parfaitement conscient du plan de John. Il ne leur a pas répondu directement, comme les disciples de Jean auraient pu s'y attendre. Au lieu de cela, il a pointé du doigt les grandes œuvres qu'il accomplissait - des œuvres prédites par le prophète Isaïe, qui auraient dû être un signe clair pour ceux qui ont appris dans les Écritures que le Messie était en effet arrivé. Et vraiment, lorsque les disciples de Jean ont entendu les paroles de Jésus, le voile est immédiatement tombé des yeux de leurs âmes. Ils ont immédiatement reconnu Jésus comme le Sauveur et le Messie.

    La tentation des réponses faciles

      Vraiment, chers fidèles, il est dans notre nature de vouloir que Dieu nous donne des solutions et des réponses à nos questions lancinantes sur un plateau d'argent, afin que nous n'ayons pas à nous exercer le moins du monde. Un grand nombre de catholiques désirent un catholicisme "asymptomatique" - une foi où l'on n'a pas besoin d'utiliser la raison,où aucun effort n'est nécessaire.

      Parce que nous ne sommes pas prêts pour cet effort ou pour l'utilisation de notre intellect, il y a tellement d'entre nous qui sont aveugles, plongés dans l'obscurité de l'erreur et la morosité du péché.

       Mes chers, celui qui a instruit les disciples de Jean ne cesse de nous instruire et de nous conduire vers la connaissance de la vérité. Dieu interfère très rarement directement dans la vie humaine. Mais même lorsqu'il n'intervient pas directement, il agit sans cesse par sa grâce. 
       Chaque personne ici sur terre reçoit assez de grâce de Dieu pour sauver son âme. Cependant, cela dépend entièrement de nous si nous faisons usage de cette grâce divine - pour la laisser éclairer notre raison et renforcer notre volonté, afin que nous puissions connaître le vrai Dieu, l'aimer et le servir.

       Tout comme les disciples de saint Jean-Baptiste, chaque être humain fait face à un choix : utiliserez-vous votre raison pour découvrir la vérité ? Ou resterez-vous un imbécile stupide ?

    Les miracles dans nos vies

       Chers fidèles, si nous ouvrons les yeux de nos âmes, nous nous rendrons compte que nous sommes constamment témoins des choses mêmes qui ont amené les disciples de Jean à croire. Nous ne nous en rendons peut-être pas compte, mais ces miracles - et des miracles encore plus grands - se produisent constamment autour de nous, même dans nos propres vies :

       Les aveugles retrouvent la vue lorsque nos âmes sont remplies de la vraie Lumière, notre Seigneur Jésus-Christ.

       Les boiteux marchent lorsqu'ils se lèvent de la paralysie spirituelle et, soutenus par la grâce de Dieu, gravissent la montagne de la perfection chrétienne.

       Les lépreux sont purifiés chaque fois que les pécheurs, suivant l'exemple de Sainte Marie-Madeleine, tombent aux pieds du Christ, regrettant et pleurant leurs péchés.

       Les sourds entendent quand une personne ouvre son âme à la voix de l'appel de Dieu et commence à la suivre.

       Les morts ressuscitent chaque fois que ceux qui ont commis un péché mortel retrouvent la vie de l'âme à travers le sacrement de la pénitence.

       Les pauvres ont l'Évangile qui leur est prêché alors que nous, pauvres spirituels sans aucun mérite, avons l'honneur et le privilège de nous tenir au pied de la Croix pendant que nous entendons la Sainte Messe.

       Mais sommes-nous, catholiques vivant en ces temps, voyant tous ces signes de l'action de Dieu, croyons-nous vraiment que Jésus est le Rédempteur, le seul Rédempteur de chaque homme ? Voulons-nous percevoir que Dieu travaille dans ce monde et dans nos vies ? Ou préférons-nous éteindre notre raison et notre désespoir, en nous plaignant de notre solitude et de la façon dont Dieu ne s'intéresse pas à nous ?

    Un appel à l'action pour l'Avent

       Chers fidèles, tout au long de  cet Avent que nous vivons, nous devons nous préparer - non pas pour une table somptueusement dressée ou une montagne de cadeaux, mais pour la venue du Sauveur. Chacun de nous est appelé à cela, et chacun a la possibilité de passer toute l'éternité avec Jésus. Mais y pensons-nous tous les jours ? Sommes-nous même intéressés par l'offre de Dieu ? Ou notre éternité nous est-elle complètement indifférente ?

       Chaque personne - prêtre, agriculteur, policier, enseignant, entrepreneur, père, mère, étudiant - est appelé à connaître le vrai Dieu avec l'aide de sa grâce, à l'aimer et à le servir fidèlement. Chacun de nous devrait examiner sa conscience sur la façon dont nous remplissons les devoirs de notre État dans la vie - ces obligations quotidiennes à travers lesquelles, en les accomplissant consciencieusement, nous pouvons nous sanctifier et nous rapprocher de Dieu.

       Mes chers, ne soyons plus comme un roseau tremblant dans le vent. Ne soyons plus des catholiques insensés qui attendent des réponses et des solutions toutes faites, en disant : "Jésus, tu gères cela ; je vais juste m'asseoir ici et attendre."

      Croyons enfin que celui qui a été envoyé pour sauver l'humanité est proche - proche de chacun de nous. Le Christ le Seigneur vient sans cesse disperser les ténèbres de nos vies à travers la lumière de sa grâce.

        Et, suivant l'exemple de saint Jean-Baptiste, préparons la voie pour Jésus dans le cœur des autres, nos voisins. Considérons si nous péchons souvent en "parlant trop" (verbosité), plutôt que de simplement donner le bon exemple et d'attirer les autres vers Dieu par nos bonnes actions. Pour chacun de nous est appelé à préparer la voie pour le Sauveur - le chemin vers les cœurs humains.

       En ce deuxième dimanche de l'Avent, avec toute la Sainte Église, élevons les paroles de prière au Ciel :

       "Éveillez nos cœurs, ô Seigneur, pour préparer les voies de votre Fils unique, afin que, par sa venue, nous soyons dignes de Vous servir avec des esprits purifiés."

    Amen.


    The measure of love is to love without measure.
                                     St. Augustine (354 - 430 AD)