Author Topic: Les Anges  (Read 5849 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline poche

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 12989
  • Reputation: +401/-753
  • Gender: Male
Re: Les Anges
« Reply #30 on: July 08, 2017, 04:17:01 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Les Dons naturels des Démons. 

    De même que les hommes, après avoir perdu la vie de la grâce, n'en conservent pas moins toutes leurs qualités humaines, ainsi les mauvais Anges n'ont rien perdu de leurs dons naturels par leur chute. 

    Ils possèdent donc encore cette agilité, cette subtilité qui les rend présents en un clin d'œil et à volonté aux endroits les plus opposés de l'espace; cette force extraordinaire qui leur rendrait facile, selon saint Thomas, de soulever le poids énorme de la terre; et, selon Bossuet ,"cette action vive et vigoureuse, cet esprit délicat et ces vastes connaissances dont Dieu les cloua en les créant". — "Les démons, dit l'abbé Soyer, ne peuvent se tromper en aucune science; il n'y a, pour eux, d'erreur possible que dans les choses de l'ordre surnaturel." 

    Concluons de là que la science la plus élevée, l'esprit le plus vaste, le génie le plus sublime, que tous les dons naturels, en un mot, sont fort peu de chose en eux-mêmes, puisque Dieu les laisse à ses plus grands ennemis. Hélas! l'expérience prouve que ces dons sont mêmes très dangereux, quand ils ne sont pas accompagnés d'humilité!... En lisant cette réflexion, quel est celui qui ne se rappelle un génie tombé?... 

    Périsse tout don extérieur qui m'entraînerait vers l'orgueil, ô mon Dieu !... Anges de l'Humilité, vous qui, seuls, êtes demeurés fidèles, je vous en conjure, offrez à Dieu mon âme et mon corps, et obtenez que j'estime de préférence tout ce qui, en eux, m'abaisse, me rapetisse, me détruit, afin que, recouvert du SANG divin, mon néant germe l'humble vertu qui produit la gloire éternelle. 

    Ainsi soit-il. 

    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3

    Offline poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 12989
    • Reputation: +401/-753
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #31 on: July 15, 2017, 02:06:50 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • L'Habitation des Démons. 

    "Michel combattait avec ses Anges, dit l'Ecriture, et le dragon fut précipité sur la terre." 

    Suivant la doctrine de saint Pierre et de saint Paul, les démons habitent la terre et l'enfer. 

    Voici comment saint Thomas explique la chose : 

    "La Providence conduit l'homme à sa fin de deux manières : directement, en le portant au bien : c'est le ministère des bons Anges; indirectement, en l'exerçant à la lutte contre le mal. Il convenait que cette seconde manière de procurer le bien de l'homme fut confiée aux mauvais anges, afin qu'ils ne fussent pas entièrement inutiles à l'ordre général. De là, pour eux (d'ici à la fin du monde), deux lieux de tourments: l'un, à raison de leur faute, c'est l'enfer; l'autre, à raison de l'exercice qu'ils doivent donner à l'homme, c'est l'atmosphère ténébreuse qui nous environne..." 

    Quel spectacle ! Les démons toujours en contact avec l'homme! luttant toujours contre l'homme! 

    Cette condition, que nous devons subir, prouve que l'homme aussi doit gagner sa couronne. Jésus, par l'effusion de son SANG, a rétabli l'humanité dans ses droits à l'héritage du royaume céleste; mais l'homme n'y parviendra que par la guerre et la victoire... Eh! quelle guerre que celle qu'il nous faut soutenir contre ces légions de mauvais anges qui veulent à tout prix nous empêcher d'occuper les trônes qu'ils ont perdus! 

    O Jésus! ô Marie! ô saints Anges! venez à notre aide. Tout l'enfer est déchaîné contre nous qui ne sommes que des roseaux d'autant mieux disposés à plier, au moindre souffle, que la chute de notre premier père a créé, dans notre être, des similitudes avec l'ange déchu qui nous inclinent, comme naturellement, vers les appas qu'il nous présente. Par pitié pour le SANG divin, envoyez saint Michel et ses légions terrasser nos implacables ennemis. 

    Ainsi soit-il. 

    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3


    Offline poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 12989
    • Reputation: +401/-753
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #32 on: July 23, 2017, 04:34:36 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Le nombre des démons. 

    Le nombre des démons qui infestent l'air est si grand que, s'il n'étaient des êtres tout à fait spirituels, ils empêcheraient les rayons du soleil d'arriver jusqu'à nous. 

    Non seulement chaque homme a un démon particulier qui le moleste, mais il n'y a pas une seule créature visible dans l'univers qui n'ait aussi son démon spécial. 

    Tertullien dit que le diable se plaît, à reposer dans les eaux, dans les fontaines, dans les lacs et dans les ruisseaux. 

    C’est peut-être pour cette raison que le Rituel s'ouvre par des exorcismes sur l'enfant qui se présente au baptême, et sur l'eau qui le doit baptiser. 

    Un passage de Porphyre, cité par Eusèbe, attire notre attention : "Toute habitation, dit-il, est pleine de démons. C 'est pourquoi on la purifie, en les chassant, toutes les fois qu 'on veut prier Dieu." 

    En quoi consiste cette purification? — Dans le Signe de la croix, qui épouvante l'enfer et met les démons en fuite; dans l'usage de l'Eau bénite, qui produit le même effet. 

    O sagesse de notre Mère la sainte Eglise! Elle protège nos demeures et nos personnes contre les démons, en bénissant l'eau, les pieuses images, jusqu'aux branches d'arbres dont la piété se fait un bouclier contre Satan, et en nous couvrant d'objets bénits! 

    "Bien plus, continue Porphyre, tous les corps sont remplis de démons... Ainsi, lorsque nous nous mettons à table, ils ne prennent pas seulement place près de nos personnes, ils s'attachent encore à notre corps." 

    Admirons encore ici la prévoyance de la sainte Eglise qui enseigne à ses enfants de ne se mettre jamais à table, pour prendre leurs repas, avant d'avoir dit le Benedicite, et de l'avoir fait précéder et suivre du Signe de la croix. 

    C'est le Précieux SANG qui donne à l'Eglise la puissance de ses bénédictions; parce que l'Eglise est, en quelque sorte, le corps crucifié de Jésus-Christ, et que ce corps n'opère rien sans qu'il ne découle de sa tête, de ses mains ou de son cœur le SANG qui rend son action efficace. 

    O saints Anges, protégez-nous contre les démons ; protégez nos familles, nos demeures, tout ce qui nous appartient . Augmentez chaque jour en nous la dévotion dans les objets bénits et dans toutes les saintes pratiques de notre Mère l'Eglise, lesquelles ne sont que de mystiques écoulements du Précieux SANG. 

    Ainsi soit-il. 



    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3

    Offline poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 12989
    • Reputation: +401/-753
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #33 on: July 31, 2017, 03:39:07 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • L'action des démons ici-bas. 

    L'action des démons dans l'univers et sur l'homme serait à peu près sans bornes, si elle n'était restreinte et dirigée par Dieu. 

    Ainsi, d'après le Rituel et le Pontifical, ils peuvent corrompre l'air, l’eau, répandre la peste, soulever des tempêtes, envoyer des ouragans, des grêles, des foudres en un mot déchaîner tous les éléments. 

    Ils peuvent attaquer l'homme dans son corps, se présenter à lui sous forme de spectres et de fantômes ; souvent même ils se donnent pour les âmes des morts. 

    Ils peuvent encore communiquer à l'homme leur vertu malfaisante, s'emparer de lui, habiter en lui, infester sa demeure, la hanter, et la lui rendre dangereuse. 

    Enfin, ils peuvent le harceler d'une manière terrible à l'heure de la mort, et disputer à son âme, au sortir du corps, le passage à la bienheureuse éternité. 

    Quelle puissance ! Comme elle est propre à nous jeter dans l'épouvante! 

    L'éclair brille, la foudre éclate... C'est peut-être Satan qui déchire la nue pour atteindre une âme en péché mortel avant qu'elle n'ait le temps de se repentir... Pauvre âme, tremblez... et priez les saints Anges de vous secourir en offrant, en votre faveur, le SANG du Dieu bon qui n'acheva pas le roseau à demi brisé et qui n'éteignit pas la mèche encore fumante; puis, hâtez-vous de vous blanchir dans l'Onde régénératrice de la pénitence. 

    Deux cavaliers bien coupables chevauchaient l'un près de l'autre, en un jour d'orage. Tout à coup, une voix formidable, criant: "Frappe! frappe!" se fait entendre. Au même instant la foudre éclate, abat l'un des cavaliers et retend sans vie sur le sol. — Terrifié, à ce spectacle, l'autre cavalier lance son cheval vers les premières habitations. Il allait les atteindre quand, tout à coup, la même voix terrifiante retenti : "Frappe! frappe!" — "Non, non", reprend une voix majestueuse, paraissant sortir de la nue, épargne celui-là, car, ce matin, il a entendu ces paroles : Et Verbum caro factum est. 

    N'était-ce point la voix de saint Michel couvrant de sa protection l'adorateur du Précieux Sang?... Ah! de combien de malheurs nous préserve l'audition de la sainte messe à laquelle les saints Anges assistent par légions ! 

    Comme tous ne peuvent l'entendre chaque jour, la pratique suivante pourrait peut-être y suppléer, surtout si, d'esprit et de cœur, l'on s'unit à toutes les messes qui se célèbrent dans l'univers entier. (1) 

    Un religieux Passionniste de Rome, le P. Frs-J. Barthélemi, eut, un jour, en célébrant la sainte messe, la révélation que de grands maux allaient fondre sur le monde, et que, quiconque réciterait, avec piété, la prière suivante en serait préservé. 

    « O Jésus, divin Rédempteur, soyez-nous miséricordieux ; miséricorde pour nous et pour le monde entier ! Ainsi soit-il. 

    « Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel, ayez pitié de nous et de tout le monde.Ainsi soit-il. 

    « Grâce et miséricorde ! Miséricorde, mon Jésus! Pendant les dangers présents, couvrez-nous de votre SANG précieux. 

    « Père éternel, faites-nous miséricorde, au nom du SANG de votre Fils unique; faites-nous miséricorde, nous vous en conjurons. Ainsi soit-il." 

    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3

    Offline poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 12989
    • Reputation: +401/-753
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #34 on: August 14, 2017, 04:30:11 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Les Tentations du Démon. 

    Mais c'est surtout sur nos âmes que Satan et ses légions exercent leur action malfaisante. Perdre l'homme pour l'éternité; rendre stérile le SANG répandu avec une telle profusion; anéantir les fruits de la douloureuse Passion de l'Homme-Dieu : voilà ce que veulent obtenir les anges déchus. 

    C'est pourquoi le tentateur rôde sans cesse autour de nous, qu'il épie chacun de nos mouvements; c'est pourquoi il nous présente la tentation sous ses formes les plus variées, les plus séduisantes, et dans les circonstances les plus dangereuses à notre fragile nature. 

    Puisque la vie de notre âme est si continuellement exposée, couvrons-nous du bouclier de la vigilance et armons-nous du glaive de la prière, — c'est-à-dire ne nous exposons point à la tentation et protégeons-nous contre elle. Si, malgré ces précautions, l'enfer nous attaque, invoquons le SANG divin, la Reine des Anges, saint Michel, notre Ange Gardien, toute la milice angélique, et nous serons victorieusement défendus. 

    Rendons-nous familières les deux prières suivantes, que l'Eglise a enrichies d'indulgences, et qui sont, à la fois, un bouclier et une arme contre les démons : 

    Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au redoutable jugement de Dieu. 
    Ainsi soit-il. 

    (100 jours d'indulgence.) 

    Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et au soin duquel j'ai été confié par la bonté suprême, daignez m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. 
    Ainsi soit-il. 

    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3


     

    Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16