Author Topic: Les Anges  (Read 6358 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online poche

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 13491
  • Reputation: +468/-894
  • Gender: Male
Re: Les Anges
« Reply #15 on: April 19, 2017, 11:49:17 PM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Saint Michel à l’heure de la mort. 

    « Michel, mon archange, je vous ai établi Prince sur toutes les âmes qui doivent être reçues dans mon royaume. » 

    Ces paroles, que l’Église met sur les lèvres de Notre-Seigneur, nous apprennent que saint Michel a aussi pour fonction de nous assister à la mort. 

    Quelle heure terrible ! quelle heure épouvantable ! C’est l’heure de la faiblesse de l’homme à qui il ne reste plus qu’un souffle de vie; c’est l’heure de la puissance des esprits de ténèbres, l’heure où ils s’assemblent en légions pour tourmenter notre âme, afin de lui faire perdre la grâce de la de la rédemption. 

    Mais saint Michel arrive aussi, avec la multitude de ses Anges, auprès du juste mourant. Là, la lutte s’engage de nouveau entre les deux armées; mais, comme toujours, Satan est vaincu et repoussé dans le noir abîme. 

    Pour mériter cette grâce insigne de la protection de saint Michel à l’article de la mort, il faut : 

    1º être fidèle à Dieu pendant sa vie; 
    2º ou si la faiblesse en empêche, se hâter, au moins, après une faute, de purifier son âme dans le bain du SANG de Jésus; 
    3º honorer le grand Archange et l’invoquer habituellement dans ce but, ne fût-ce que par l’une ou l’autre des deux courtes prières qui suivent : 

    PRIERE DE LA SAINTE ÉGLISE 

    Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au redoutable jugement. Ainsi soit-il. 

    PRIERE DE SAINT ANSELME 

    « Saint Michel, archange de Dieu, gardien du ciel, venez à mon secours au moment de la mort; soyez ma défense contre l’ennemi malin, et conduisez mon âme dans le paradis de la jubilation éternelle » que Jésus-Christ nous a acquis par l’effusion de tout son SANG. Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.0

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #16 on: May 01, 2017, 12:00:18 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Saint Michel au Tribunal de Dieu. 

    Saint Michel archange ne présente pas seulement les âmes au tribunal de Dieu, il est encore chargé de procéder au pèsement de leurs œuvres. ( C'est pourquoi saint Michel est souvent représenté portant une balance). 

    Ce pèsement des œuvres ne signifie pas que ceux qui auront fait un plus grand nombre de bonnes œuvres que de péchés seront sauvés, ni que ceux qui en auront fait un moindre nombre seront damnés; cela signifie seulement que l'âme qui aura quitté la terre dans la grâce de Dieu aura le bonheur de contempler le SANG divin dans le plateau de la balance opposé à celui de ses péchés… 

    Or, c'est saint Michel, le premier Adorateur de la sainte Humanité de Jésus et de son SANG précieux, qui remplit l'auguste fonction d'ajouter ce prix de la Rédemption aux œuvres des âmes qui sortent de cette vie dans l'amitié de Dieu. 

    L'âme revêtue de la grâce n'eut-elle à opposer à des iniquités incalculables que le seul acte de contrition qui l'aura sauvée, cet acte de contrition étant une goutte du SANG de Jésus, c'est-à-dire un fruit de sa passion et de sa mort, c'en est assez pour que le jugement favorable qu'elle recevra soit un jugement plein d'équité: son éternelle couronne sera un tissu des miséricordes du SANG rédempteur. 

    Cette raison n'est-elle point assez puissante pour nous engager à rendre, chaque jour, quelque hommage au SANG infiniment précieux dont les mérites sont destinés à couvrir nos démérites, si nous savons obtenir qu'ils nous soient appliqués. 

    Saint Michel Archange, ô vous qui aimez mon âme, et qui la voulez voir éternellement heureuse, je vous en conjure, manifestez-moi votre amour dès cette vie, en m'obtenant une grande dévotion envers le Précieux SANG et la douloureuse Passion de mon bien-aimé Rédempteur. Si j'obtiens cette grâce et celle de vous invoquer chaque jour, je suis certain d'entendre une sentence de salut au tribunal du Souverain Juge, et de chanter éternellement la puissance, la miséricorde et la charité du SANG de l'Agneau immolé. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10


    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #17 on: May 05, 2017, 12:15:50 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Saint Michel après la sentence du Juge. 

    Après le jugement, l’âme n’a plus qu’à prendre le chemin de son éternité. Si elle a entendu la sentence de salut qui lui ouvre le ciel sans délai, saint Michel l’y introduit au milieu des concerts de sa triomphante armée. Si l’enfer est son partage, saint Michel la livre à Satan qui la précipite dans le gouffre de feu. 

    Si l’âme doit séjourner au purgatoire, saint Michel, nous pouvons le conjecturer, l’y conduit, en compagnie de l’Ange gardien. Et si cette âme a souvent invoqué saint Michel pendant la vie, si elle l’a fait honorer et aimer, le glorieux Archange intercède pour elle et lui obtient une diminution de temps et de peine. 

    Jacques Massi rapporte qu’un prêtre, célébrant la messe des morts, recommandait quelques âmes d’une manière spéciale, en prononçant ces paroles : Signifer Sanctus Michael, etc. : « Que le prince des Anges, saint Michel, les introduise dans la sainte lumière; » et, à l’instant même, il vit le saint Archange descendre du ciel dans le purgatoire, pour les délivrer. 

    Le même auteur rapporte qu’un moine de Citaux apparut à un prêtre et lui dit qu’il serait délivré du purgatoire, si, à la messe, il le recommandait à saint Michel. Le ministre de l’autel se rendit à son désir, et il vit, ainsi que d’autres personnes, l’âme de son ami conduite au ciel par le saint Archange. 

    Remarquons que l’âme du défunt demande qu’on invoque saint Michel pendant la messe (1) . N’est-ce point dire que le glorieux dépositaire des âmes est plus promptement propice à celles qui l’invoquent en lui rappelant les souffrances, le SANG répandu et la mort de notre bien-aimé Rédempteur ? 

    O saint Michel, qu’elle sera longue mon expiation en l’autre vie, si vous ne m’obtenez, dès celle-ci, cet amour douloureux qui expie toute faute !... 

    Ah ! si je ne suis pas digne d’une grâce aussi insigne, si je dois connaître le feu du purgatoire, je vous en prie, par toutes les plaies de Jésus-Christ, versez abondamment sur mon âme la rosée rafraîchissante du SANG DIVIN, afin que je ne gémisse pas longtemps loin de mon Dieu – Par ce même SANG si généreusement répandu, ayez pitié, ô saint Archange, de toutes les âmes détenues dans ce lieu d’expiation, particulièrement celles qui m’intéressent davantage. 

    Ainsi soit-il 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #18 on: May 10, 2017, 12:30:48 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • La Sainte Église ayant fait de ce jour la principale fête de Saint Michel, considérons-le aujourd'hui, comme son Protecteur spécial. 

    Aujourd'hui encore, malgré cette cruelle persécution qu'a à souffrir la Sainte Église, Saint Michel est là qui la protège et veille constamment sur ses enfants qui, malgré les persécutions, restent fidèles à leur Mère. 

    Premier adorateur du Sang Précieux, Saint Michel était là pour recueillir la première effusion de sang de l'Homme-Dieu; il était aussi près de la Croix pour adorer le Sang Précieux de Jésus qui coulait en flots purificateurs et qui était la semence divine de la Sainte Église. Dans ces temps de persécution que nous vivons, Saint Michel est là, encore une fois; il est là à côté de chaque catholique fidèle, et il recueille dans son calice d'or leurs peines, leurs renoncements, leurs prières et leurs larmes et les porte auprès du trône de la Divine Majesté afin qu'ils trouvent grâces et miséricordes par le Sang Précieux de Jésus, qui ne cesse de couler spirituellement en bénédiction sur les véritables enfants de la Sainte Église Catholique. 

    Malgré les apparences extérieures, l'Église Catholique, sous la protection du glorieux chef des Armées célestes, sera toujours Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Elle est et sera toujours la seule Arche de salut et quiconque s'éloignera d'Elle périra pour l'éternité quand, au jour solennel du jugement, Saint Michel fera retentir une dernière fois, pour la confusion de tous les ennemis de Dieu, son cri de Victoire: "Qui est comme Dieu?" 

    Ô glorieux Saint Michel, notre céleste protecteur, daignez couvrir de votre protection tous les catholiques fidèles qui luttent et souffrent à travers le monde. Soutenez leur foi afin qu'elle ne défaille pas au milieu de ces ténèbres. Présentez à Dieu leurs supplications et leurs larmes afin que, bientôt, ils puissent joindre leur voix à la vôtre dans la céleste Patrie en chantant éternellement : 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #19 on: May 12, 2017, 12:05:04 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Aussitôt, dit saint Paul, que le signal aura été donné par la voix de l’Archange et par le son de la trompette de Dieu, le Seigneur descendra du ciel et ceux qui seront morts en Jésus-Christ ressusciteront les premiers. » 

    Bernardin de Picquigny dit que cet Archange est Saint Michel, et que c’est d’après ces ordres que les Esprits angéliques rassembleront des extrémités du ciel les élus de Dieu. 

    « Alors, dit l’Évangile, le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel. » - Quel est ce signe ? – La croix de Jésus-Christ. – Qui portera cette croix étendard des élus ? – L’Église nous l’apprend : 

    Sed explicat victor Crucem Michael, salutis signifer : c’est-à-dire : « A leur tête l’Archange saint Michel porte l’étendard de la Croix, emblème de la victoire. » 

    C’est donc saint Michel qui a pour mission de réunir les élus sous ce drapeau du chef des prédestinés. 

    Si nous voulons que cette croix, que ces plaies nous attirent au jour de la grande victoire; si nous voulons qu’elles nous glorifient, rendons hommage, pendant la vie, à la Croix du Calvaire, aux plaies sanglantes du Rédempteur; et souvenons-nous qu’il n’y aura, pour suivre Jésus dans sa gloire, que ceux qui l’auront suivi dans ses humiliations et se souffrances. 

    Oserions-nous prendre place sous ce royal étendard, le saluer avec confiance, au jour de son triomphe, si pendant la vie, el mystère de la croix nous avait été indifférent, – surtout, si nous avions été des ennemis pratiques de la croix de Jésus ? 

    O saint Archange, la terreur me saisit quand je réfléchis à cette sortie du tombeau, à ce voyage vers le lieu du jugement, à cette apparition de la croix du Christ dans les nues… En quel état ressusciterais-je ?... Sera-ce comme les amis du Crucifié ?... Ah ! je vous en prie et je veux vous en prier tous les jours de ma vie, fortifiez-moi, ô saint Archange, dans mes combats contre la croix, afin qu’elle remporte sans cesse de nouvelles victoires sur ma nature, et qu’après avoir ainsi triomphé de moi ici-bas, elle me fasse participer aux joies de l’éternel triomphe. 

    Ainsi soit-il.

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10


    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #20 on: May 20, 2017, 05:45:20 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Prière 
    pour choisir saint Michel Archange 
    comme protecteur spécial. 

    O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l’Église, saint Michel Archange, moi N***, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l’excellence de vos admirables privilèges et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien et, en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd’hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose formellement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n’offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté; et à l’heure de ma mort, obtenez la paix à mon âme et introduisez-la dans l’éternelle patrie. 

    Ainsi soi-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #21 on: May 24, 2017, 12:23:54 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • L'Emploi de l'Ange. 

    Le mot Ange n'indique point la nature de l'Esprit céleste; il détermine son office, son emploi, le ministère qu'il exerce : ange signifie messager, envoyé. 

    En faudrait-il davantage pour être tenté de croire que, même en son ciel, Dieu a tout créé pour l'homme ? Quoi ! ces Intelligences sublimes, dont l'auguste Trinité forme sa cour, portent un nom qui semble surtout indiquer leurs fonctions auprès de l'homme! 

    Les Anges sont les messagers, les envoyés de Dieu. 

    — Et où iront-ils exercer leur emploi ? 

    — Partout où se trouvera l'homme. 

    — Ils viennent demander à une fille d'Eve le sang dont l'Esprit Créateur veut se servir pour former la Victime, qui doit sauver le monde par l'effusion de son Sang. 

    — Ils viennent annoncer à la terre la paix de celui qui veut tout pacifier par le Sang de son Fils. Ils viennent informer Joseph qu'il faut fuir, parce qu'on cherche à verser trop tôt le Sang de l'Enfant-Dieu. Et, plus tard, ils descendent à Gethsémani apporter à la Victime déjà sanglante une réponse qui fait de son fiat l'acte de la plus sublime adoration de la volonté du Père céleste, 

    — volonté immuablement fixée dans son décret de ne sauver l'homme qu'en l'inondant des flots d'un Sang divin. Et, depuis le Calvaire, combien d'envoyés célestes sont descendus vers l'homme! Tous les jours, comme dans la vision de Jacob, ils montent et descendent. 

    Esprits de lumière, divins Envoyés, apportez-moi du ciel, je vous en conjure, une grâce efficace qui me fasse correspondre à l'amour de mon Dieu, et qui me mérite de glorifier éternellement le Sang rédempteur. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #22 on: May 30, 2017, 12:11:44 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • L'Ange et le Cœur humain. 

    A la vérité, Dieu n'a point voulut permettre à l'Ange de s'introduire par lui-même jusqu'au sanctuaire intime de l'âme humaine; mais il permet à l'homme d'y introduire l'Ange. Pour cela il suffit d'un acte de notre volonté. Dès que nous désirons le regard de l'Ange, l'œil angélique est illuminé sur tout ce que nous voulons qu'il voie de notre intérieur. 

    Quelle dignité possède donc l'âme humaine, puisque Dieu la traite avec une si respectueuse réserve! Sa ressemblance avec Dieu, le prix qu'elle coûte nous dit mieux que toute parole et sa valeur et sa noblesse : elle vaut le Sang d'un Dieu!! 

    Et quelle réserve, quelle discrétion pratiquerons-nous dans nos rapports mutuels de société, si nous voulons imiter l'exquise délicatesse de Dieu envers nous ! Que les secrets du prochain nous soient toujours sacrés, quand il nous les communique; et qu'ils nous Ie soient encore davantage, s'il se peut, quand il se les réserve. 

    Sérieux examen à faire ici, si nous étions enclins à juger les intentions du prochain. 

    O saints Anges, si je ne puis imiter la perfection de Dieu dans ses sublimités, obtenez-moi de lui ressembler, au moins, dans cette aimable réserve envers le prochain qui consiste à n'entrer chez lui que dans la mesure qu'il le veut, et à ne rien sortir des intimités de sa maison. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10


    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #23 on: June 03, 2017, 02:36:12 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Les neuf Chœurs des Anges. 


    Les Anges sont divisés en neuf chœurs et forment trois hiérarchies. 

    La première hiérarchie est composée des Séraphins, des Chérubins et des Trônes; la seconde comprend les Dominations, les Puissances et les Vertus ; la troisième est formée des Principautés, des Archanges et des Anges. 

    La fonction spéciale des Anges de chaque chœur est déterminée dans la prière suivante : 

    Séraphins ardents, vous qui, placés au foyer éternel de l'amour, plongez sans cesse vos regards dans les rayons du soleil de justice, allumez dans nos cœurs, par la vertu du SANG divin, le feu sacré dont vous êtes consumés. 

    Chérubins très éclairés, vous qui êtes admis dans les secrets de Dieu, dissipez les ténèbres de nos âmes; et, par la vertu du SANG divin, faites briller à nos yeux cette lumière sur-naturelle qui nous fasse bien comprendre les vérités du salut. 

    Trônes sublimes et éblouissants de beauté, vous sur qui repose le Tout-Puissant, et qui intimez ses ordres aux anges inférieurs ,obtenez-nous, par la vertu du SANG divin, la paix avec Dieu, avec le prochain et avec nous-mêmes. 

    Dominations suprêmes, vous qui avez autorité sur tous les chœurs angéliques chargés d'exécuter les ordres de Dieu, régnez sur nos esprits et sur nos cœurs; et, par la vertu du SANG divin, aidez-nous à connaître et à accomplir fidèlement l'a volonté de Dieu. 

    Puissances invincibles, vous qui avez pour mission d'écarter les obstacles et d'éloigner les ennemis qui s'oppo¬sent à l'exercice des volontés divines, défendez-nous contre les attaques du démon, du monde et de la chair; et, par la vertu du SANG divin, rendez-nous victorieux dans nos luttes contre cette triple puissance. 

    Vertus célestes, qui veillez à l'harmonie de la création matérielle, vous dont le nom signifie force, ayez pitié de notre faiblesse; et obtenez-nous, par la vertu du Sang divin, que nous souffrions avec patience tous les maux de cette vie. 

    Principautés souveraines, vous qui êtes les princes des nations, nous vous conjurons de veiller d'une manière efficace sur notre patrie, afin qu'elle réalise les desseins de Dieu sur elle. Gouvernez aussi nos âmes et nos corps, et, par la vertu du Sang divin, daignez nous faire atteindre nos destinées éternelles. 

    Archanges très nobles, vous qui, sous le commandement de saint Michel, gardez et protégez la sainte Eglise, daignez la délivrer de ses ennemis intérieurs et extérieurs. Veillez aussi sur le Père commun des fidèles, ainsi que sur tous les enfants de cette épouse immaculée du Christ; et, par la vertu du Sang divin, faites-nous vivre et mourir dans sa foi, son espérance et sa charité, afin que nous soyons éternellement unis à son divin chef, Jésus-Christ Notre-Seigneur. 

    Anges très saints, vous que le zèle des intérêts de Dieu transporte plus rapidement que l'éclair partout où ils doivent être sauvegardés, protégez sa cause dans nos âmes; et, par la vertu du Sang divin, obtenez-nous la grâce insigne de la persévérance finale. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #24 on: June 07, 2017, 12:13:00 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Les Anges assistants au Trône de Dieu. 

    Les Anges qui n'ont point de ministère extérieur sont désignés plus particulièrement sous le nom d'assistants au Trône de Dieu. 

    Contempler sa face divine; se baigner dans la source des délices ineffables qui constituent le bonheur du ciel ; offrir les louanges, les prières, les bonnes œuvres des mortels ; plaider la cause des humains contre les démons ; montrer incessamment, en leur faveur, le Précieux SANG de Jésus : telles sont leurs attributions spéciales. Elles sont surtout exercées par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. 

    Il est des âmes ici-bas dont les fonctions ressemblent à. celles des Anges qui n'ont aucun ministère extérieur : ce sont les âmes vouées à la vie contemplative. 

    Regarder le ciel... la croix... l'autel.... contempler, à la lumière de la foi, les perfections divines, l'Homme de douleurs revêtu d'opprobres, de SANG et de plaies ; s'unir aux louanges, aux bénédictions, au perpétuel Sanctus des Anges et de toute la cour céleste; plaider la cause des justes et des pécheurs auprès du Souverain des cieux ; offrir incessamment, en leur faveur, ainsi que pour tout ce qui souffre ici-bas, le Très Précieux SANG de Jésus : telles sont leurs fonctions essentielles. Leur vie, c'est l'essai du ciel, le prélude de la béatitude, presque la condition de l'Ange avant sa confirmation dans l'état de grâce. 

    Le monde aveugle, qui n'entend rien aux choses de Dieu, n'a que du dédain pour cette classe d'ouvriers à genoux : il la croit frappée de stérilité. Mais l'Eglise, mais les âmes que Dieu illumine assurent que l'action des contemplatifs est à peu près celle des Anges assistants au trône de Dieu; c'est-à-dire que, par leur perpétuelle médiation auprès de Jésus-Hostie, ils obtiennent le succès des œuvres que les Anges voués à l'action poursuivent avec tant de zèle, d'abnégation et de dévouement. 

    O vous, Séraphins, Chérubins, Trônes sublimes, qui contemplez sans cesse l'auguste Trinité; ô vous, Esprits de lumière et de feu, qui adorez sans interruption les Plaies glorieuses de l'Homme-Dieu assis à la droite du Père, je vous en conjure, par le bonheur même dont vous jouissez, offrez en ma faveur le SANG précieux de ma Rédemption; plaidez, avec ce SANG, la cause de mon âme souillée; rappelez les douleurs au milieu desquelles il a été versé, et faites en sorte que cette pauvre petite créature humaine, qui vous implore, ait un jour le bonheur de contempler son Dieu face à face et de s'enivrer à la source de vos inépuisables délices. 

    De plus, saints Anges, daignez multiplier ici-bas les âmes contemplatives, ces assistantes au trône de Jésus-Hostie. Obtenez-leur de vous imiter si bien dans la sainteté de leur vie, qu'elles méritent de participer aussi à la fécondité de votre ministère. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #25 on: June 15, 2017, 04:42:51 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Les sept Anges debout devant Dieu. 

    "Je suis Raphael, disait l’un de ces Anges à Tobie, un des sept qui nous tenons debout devant Dieu." 

    "Les fonctions de ces Anges, est-il dit quelque part, sont de veiller aux sept dons du Saint-Esprit, afin de les obtenir, de nous les communiquer et de les faire fructifier ;... de dompter les sept démons qui président aux sept péchés capitaux;... de nous faire pratiquer les sept vertus nécessaires au salut, c'est-à-dire les trois vertus théologales et les quatre vertus cardinales". 

    S'il en est ainsi, ne peut-on pas dire avec vérité que l'attribution spéciale de ces Anges est d'appliquer, de distribuer, d'administrer le SANG divin aux âmes ? 

    En effet, les dons du Saint-Esprit ne nous sont mérités que par les sept effusions du SANG infiniment précieux de Jésus-Christ, le péché ne peut être dominé, vaincu, arraché d'une âme que par la force puisée dans ce SANG divin; et il n'y a également que la puissance émanant du SANG de l'Agneau immolé qui puisse nous rendre aptes à la pratique des vertus. 

    Le célèbre oratorien, Faber, facilite encore cette conclusion, en se montrant incliné à admettre la pieuse croyance développée dans les lignes suivantes, citées par l'éminent théologien: 

    "Chacun des sept Anges qui se tiennent devant le trône de Dieu est, dit-on, commis à la garde d'un sacrement. L'Eucharistie est assignée à saint Michel, le Baptême à saint Gabriel, la confirmation à saint Uriel, la Pénitence à saint Jéhudiel, l'Extrême-Onction à saint Raphaël, l'Ordre à saint Sealtiel et le Mariage à saint Barachiel (1)." 

    Les sacrements étant, selon l'expression même du P. Faber, les vases du Précieux Sang, nous pouvons donc dire que les sept anges qui président aux sacrements sont, en vérité, les gardiens, les dépositaires, les ministres du Précieux SANG. 

    O saints Anges, voici mon âme : baignez - la, submergez - la, noyez - la dans les flots du Sang qui nous a mérité toute grâce, toute protection, tout secours pour le temps et pour l'éternité; et obtenez-moi par le SANG même auquel vous devez votre félicité, de recueillir bien précieusement dans mon âme toutes les gouttes qui m'en sont offertes dans les grâces de Dieu, et dans les sacrements de la sainte Eglise
    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.10


    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #26 on: June 18, 2017, 02:12:43 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Anges supérieurs et Anges inférieurs. 

    Quand la sainte Ecriture parle des Anges, c'est par milliers et centaines de millions qu'elle indique leur nombre. "Mille milliers d'Anges, dit Daniel, exécutaient ses ordres, et un million assistaient devant lui." Ces expressions signifient que le nombre des Esprits célestes est incalculable. 

    Ce serait donc la confusion dans le ciel, si cette immense multitude était sans ordre. Mais, parmi les Anges, comme parmi les hommes, il y a des degrés divers, c'est-à-dire des Anges qui administrent et des Anges qui sont administrés. Les Anges supérieurs, qui se tiennent plus près de Dieu, communiquent aux Anges inférieurs et les lumières et les ordres dont ceux-ci ont besoin pour bien remplir leurs fonctions spéciales. — Avec quel bonheur et quelle docilité les Anges inférieurs reçoivent-ils ces communications des intelligences plus élevées! Avec quelle charité, quel amour et quel zèle les Anges supérieurs communiquent-ils leur science ! 

    Pourquoi commande-t-on et obéit-on si bien au ciel ? — C 'est qu'il n'existe qu'une seule loi: la volonté divine; qu'une seule ambition : l'accomplir fidèlement; qu'un seul intérêt: procurer la gloire de Dieu. 

    L'homme commande et obéit plus ou moins bien ou mal, selon qu'il recherche plus ou moins ou sa gloire ou celle de Dieu ; s'il cherche sa propre gloire, l'inférieur deviendra un marchepied que le supérieur foulera; s'il cherche avant tout la gloire de Dieu, l'inférieur ne sera qu'un aide respecté et aimé, donné par Dieu pour le bien commun. Quant à l'inférieur, s'il recherche sa gloire, l'obéissance lui fera murmurer sans cesse, au moins dans le fond de son âme, le Non serviam de l'ange déchu ; mais s'il ne considère son infériorité que dans l'ordre établi par la divine Providence, il comprendra qu'obéir à l'homme pour Dieu, c'est servir Dieu, et, que servir Dieu c'est régner. 

    O saints Anges, mettez la charité divine — c'est-à-dire l'amour de Dieu et du prochain—dans le cœur de ceux qui gouvernent et de ceux qui obéissent ; et bientôt tous comprendront que l'autorité de l'homme n'est rien autre chose que la volonté de Dieu manifestée à l'homme, comme elle l'est à l'Ange, — c'est-à-dire par un de ses semblables. Aidez ceux qui commandent, aidez ceux qui obéissent, afin qu'un jour nous soyons tous, au pied du trône de Dieu, les serviteurs fidèles du Maître souverain de la terre et des cieux. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.20

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #27 on: June 24, 2017, 01:42:16 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • L'Ange Gardien. 

    Au moment de sa naissance, chaque créature humaine reçoit un Ange pour veiller sur elle et l'aider à parvenir à ses destinées éternelles; c'est l'Ange Gardien. Saint Bruno de Segni enseigne que c'est à saint Michel qu'incombe le devoir de choisir l'Ange Gardien de chaque âme. 

    ' ' Leurs Anges, a dit Notre-Seigneur, voient sans cesse la face de mon Père qui est dans le ciel."—Et le psalmiste chante : "Dieu a ordonné à ses Anges d'avoir soin de vous et de vous garder dans toutes vos voies,... de peur que votre pied ne heurte contre la pierre. ' ' 

    Et c'est en présence d'un aussi auguste témoin que nous faisons le mal!... Au moins, à l'heure du péché, dérobons-nous aux regards de l'Ange... fuyons l'Envoyé céleste!... 

    Mais, où aller?... car l'Ange Gardien est toujours avec nous; il est toujours auprès de nous et la nuit et le jour. Ainsi que le dit saint Augustin. "Ses yeux sont sans cesse fixés sur nous et sur toutes nos œuvres." 

    O excessive bonté de Dieu envers l'homme! 

    O prodigalité du Précieux Sang! Une goutte eut suffi pour racheter l'homme; mais Jésus a voulu se créer le droit d'être prodigue d'excès d'amour envers sa créature privilégiée... et il a versé son Sang jusqu'à la dernière goutte !... 

    Seul, le Dieu capable de manifester ainsi son amour, a pu concevoir la pensée de confier à un Ange l'âme si extraordinairement aimée... Et ce Jésus, nous ne l'aimerions pas, en retour ! Nous ne bénirions pas le Sang qui nous a acheté un Ange Gardien!... un ami Ange! Ah! oui, je l'aime mon Jésus! je le bénis son Sang généreux! Mais, mon bon Ange, mon Ange ami, aimons, bénissons de concert Jésus et son Sang. Puisque vous êtes à moi, et que je suis à vous par et pour Jésus, ah ! je vous en conjure, rendez efficaces, dans mon âme, les mérites infinis de son Sang rédempteur. 

    Ainsi soit-il. 

    http://www.fisheaters.com/forums/index.php?topic=3461805.20

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #28 on: July 01, 2017, 02:36:54 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • L'Ange Conducteur. 

    "Voici, dit le Seigneur, que j'envoie mon Ange, il marchera devant vous, il \7ous protégera, il vous introduira dans le lieu que je vous ai préparé." 

    Qu'il est difficile et dangereux le chemin qui conduit au ciel !... Que d'écueils sur cette mer du monde si fertile en tempêtes! Comme il est puissant le monstre caché qui menace de submerger notre barque ! 

    Mais l'Ange Gardien marche devant nous; il nous protège, il nous défend, il lutte contre nos adversaires spirituels. Si nous ne replions pas nos voiles ; si nous ne nous laissons pas glisser dans l'abîme ; si nous ne nous refusons pas à l'action du céleste pilote sous les auspices duquel nous avons levé l'ancre, notre frêle nacelle touchera le port; elle abordera au rivage éternel! 

    Mon bon Ange Gardien, mon Ange Conducteur, je vous en conjure, par le Précieux SANG que nous bénissons tous deux, prenez sous votre protection la plus efficace mon voyage vers l'éternité. Les flots de cette mer toujours en furie soulèvent souvent mon cœur, émoussent mon courage... Au lieu de lutter avec plus d'énergie à ces heures dangereuses, hélas ! vous le savez, souvent je dépose les rames, je cesse de regarder l'Etoile, de vous regarder ; et je me laisse choir fatigué, ennuyé, dégoûté... 

    Dans ces moments d'accablement, ah ! je vous en supplie, cher Ange, tirez-moi de ma torpeur, en me parlant de Jésus et de la patrie. Si je demeure insensible, prenez-moi par la main; si cela ne suffit pas, fixez-moi sous vos ailes, afin que je ne m'endorme pas un seul instant d'un sommeil de mort; mais que, bientôt ranimé, je rame vigoureusement jusqu'à la Jérusalem céleste. 

    Ainsi soit-il. 

    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3

    Online poche

    • Hero Member
    • *****
    • Posts: 13491
    • Reputation: +468/-894
    • Gender: Male
    Re: Les Anges
    « Reply #29 on: July 04, 2017, 05:01:42 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Lucifer.. 

    "Je monterai dans le ciel, je placerai mon trône au-dessus des astres les plus élevés." 

    Ainsi que nous l'avons dit ailleurs, l'orgueil s'introduisit au ciel de l'épreuve des premières créatures de Dieu. Volontairement admis dans le cœur de la troisième partie des Anges, il en fit des démons. 

    Lucifer, le plus beau, le plus puissant de tous les Anges, leur chef aux jours de sa fidélité, un archi-Séraphin peut-être, est devenu le chef des mauvais anges. 

    La Sainte Ecriture lui donne plusieurs noms. 

    Tantôt, elle l'appelle dragon, c'est-à-dire animal d'une forme épouvantable, d'une taille monstrueuse, d'une force égale à sa cruauté. 

    Tantôt, elle l'appelle serpent, vieux serpent, à raison de sa ruse, de son venin, de sa puissance d'attraction ou de fascination. 

    Le plus souvent il est appelé le diable, — c'est-à-dire calomniateur, père du mensonge. 

    On le nomme aussi satan, — c'est-à-dire ennemi juré, ennemi implacable de Dieu et des hommes. 

    Satan : ! Voilà le chef d'œuvre du péché! Voilà ce que c'est que de perdre Dieu ! ! 

    Satan apparut un jour" à sainte Colette, sous la forme d'un lion rugissant. En l'apercevant, elle lui dit : ' ' Ah ! misérable ! qui a perdu Dieu, retire-toi d'ici." 

    Le démon lui répondit : "Sais-tu bien ce que tu dis, petite créature? Sais-tu bien ce que c'est que d'avoir perdu Dieu? Avoir perdu Dieu! répétait-il en frémissant, avoir perdu Dieu ! Nulle intelligence créée ne peut comprendre l'étendue de ce malheur irréparable. Avoir perdu Dieu, c'est être exclu de tout bien, de toute félicité, puisque toute félicité est en Lui. La peine du feu n'est rien en comparaison de la perte de Dieu. 

    "Et ce qui fait l'enfer "de l'enfer, s'écria la Sainte, c'est "qu'il durera toute l'éternité. 

    —"Eternité! éternité! éternité! répéta Satan avec un cri capable de fendre les pierres, si les chrétiens te comprenaient, nous ne réussirions jamais à leur faire perdre Dieu." 

    Ces paroles prouvent que le père du mensonge fait une terrible expérience de la peine du dam, puisqu'elle lui arrache des vérités dont la connaissance nous est si utile. 

    Saint Michel Archange et vous tous saints Anges, nous vous en conjurons, par le Précieux SANG de Notre - Seigneur Jésus - Christ, obtenez-nous la science profonde, intime, de tout le mal que comportent ces mots: perdre Dieu pour l'éternité, afin que jamais plus nous ne nous exposions à un aussi épouvantable malheur. 

    Ainsi soit-il. 

    https://www.fisheaters.com/forums/showthread.php?tid=66064&page=3

     

    Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16