Send CathInfo's owner Matthew a gift from his Amazon wish list:
https://www.amazon.com/hz/wishlist/ls/25M2B8RERL1UO

Author Topic: Abbé P. Girouard, 13 Sept, 2013, Introduction de sa paroisse  (Read 8810 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Twice dyed

  • Supporter
  • ***
  • Posts: 939
  • Reputation: +349/-32
  • Gender: Male
  • Violet, purple, and scarlet twice dyed. EX: 35, 6.
Abbé P. Girouard, 13 Sept, 2013, Introduction de sa paroisse
« on: December 17, 2025, 10:45:45 AM »
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • Ces quelques communiqués sont vieux, mais toujours intéressants pour connaître les débuts de la 'Résistance' au Canada. Les infos pour contacter ne sont pas mis-à-jour. Attention...

    https://cristiadatradicinalista.blogspot.com/search?q=girouard

    M. l'abbé Girouard: encouragements et présentation de sa paroisse.

    L'équipe de Reconquista tient à exprimer ses remerciements à M. l'abbé Girouard pour ses chaleureux encouragements et pour avoir pris le temps de nous présenter sa paroisse....

    Quote
    Quote Chers amis de Reconquista. Je viens de découvrir votre merveilleux site de la Résistance. Vous avez toutes mes félicitations et mes encouragements.
    Quelques précisions pour votre Ordo:
    Notre paroisse, nommée “St. Joseph Defender of the Church” n’est pas située à Langley, mais bien à Aldergrove (à 15 minutes de Langley).

       Elle a son origine dans la paroisse “Christ the King” de Langley, qui est aussi le Prieuré de la Néo-FSSPX pour la Colombie-Britannique. À ma connaissance, notre paroisse de la Résistance est la seule qui résulte d’une division de la paroisse d’un Prieuré en tant que tel. Je crois que les autres paroisses de la Résistance sont issues de missions et non de Prieurés. Corrigez-moi si je me trompe. Ce sont 36 paroissiens, incluant les enfants, qui ont quitté une paroisse de 90, donc environ 40 %. Il faut aussi ajouter que ce sont les paroissiens les plus fervents et les plus impliqués dans la vie du Prieuré qui ont joint la Résistance. L’un d’eux faisait office d’économe, de Maître de Cérémonie (chargé entre autres de la formation des servants), et de sacristain. Une autre était en charge de la boutique de piété et de la bibliothèque. La Maîtresse de la Chorale et quelques membres nous ont rejoint. Une catéchiste aussi (elle était aussi trésorière de la Légion de Marie). Nous avons aussi deux paroissiens qui aidaient beaucoup à des travaux de construction, de même que le placeur (aussi en charge de la quête). Le même homme faisait aussi la tonte de la grande pelouse du Prieuré et se chargeait de la nourriture lors du pique-nique paroissial annuel. Aussi la dame en charge des rafraîchissements après la Messe dominicale, et de l’organisation des repas paroissiaux est avec nous. Tous ces gens venaient aussi à des messes de semaine et aux dévotions des 1ers vendredi et samedi. Je trouve cela très intéressant. Ça montre que Dieu a récompensé leur générosité à Son service en leur faisant voir et résister au libéralisme de la Néo-FSSPX. Il y a aussi le fait que leur esprit et leur cœur étaient disposés à la recherche du bien et du vrai. Mais je vais cesser ce verbiage, et vous donner l’adresse du hall:

    St. Joseph Defender of the Church
    Coghlan Community Hall
    6795, 256 Street
    Aldergrove, BC
    La Messe est assurée à tous les dimanches à 10 heures.
    Les Confessions sont à 09:30 heures.
    (...)

    Durant la semaine, la Sainte Messe est célébrée à tous les matins à 07:15 heures dans la chapelle privée de m. l’abbé Girouard. ...
    Bon, alors c’est tout. Que Dieu vous bénisse.

    Abbé Patrick Girouard

    continuation plus bas...

    The measure of love is to love without measure.
                                     St. Augustine (354 - 430 AD)

    Offline Twice dyed

    • Supporter
    • ***
    • Posts: 939
    • Reputation: +349/-32
    • Gender: Male
    • Violet, purple, and scarlet twice dyed. EX: 35, 6.
  • Thanks!0
  • No Thanks!0
  • https://cristiadatradicinalista.blogspot.com/search?q=girouard

    Mes chers amis,

      Je sais qu’il y a plus de deux mois depuis que nous avons publié notre dernière édition, et certains parmi vous nous ont demandé ce qui se passait. Grâces soient rendues à Dieu, je suis bel et bien toujours en vie et d’esprit combattif. Le délai est dû simplement au fait que j’ai eu trop à faire avec la paroisse (rencontres des groupes d'hommes et de femmes; monter la sacristie; notre premier baptême; bénédiction d’une maison à Bellingham, WA; améliorations de notre Hall; etc.), sans oublier la vie spirituelle, l’étude, et tout simplement la vie matérielle du Prieuré. Souvenez-vous que je n’ai pas de Frère ou de Sœur pour prendre soin de ces choses. J’ai aussi eu à porter des petites croix qui ont ralenti mon activité (j’ai été malade d’un virus; mon ordinateur a dû être envoyé en réparation; etc.). Merci de votre patience et de votre compréhension. Et soyez rassurés : Mes paroissiens sont plus forts et déterminés que jamais, et ils m’aident beaucoup. De plus, le bon Dieu me soutient de plusieurs façons et me garde joyeux et résolu.

      Qu’en est-il de ma situation avec la Néo-FSSPX? Vers le 15 octobre, j’ai reçu ma seconde et dernière Monition Canonique de la part de m. l’abbé Wegner, mais elle n’a pas réussi à faire de moi un petit mou qui se ratatine au moindre souffle, et je n’ai pas perdu mon temps à y répondre. Lundi dernier, fête de la grande martyre Ste Catherine, j’ai reçu, par courrier recommandé et prioritaire, une enveloppe couverte de beaux timbres de Suisse! Oui, c’était de Menzingen! De Son Excellence Mgr Bernard Fellay lui-même! Une lettre en Français, avec un titre gros comme ça, et en majuscules : DÉCRET DE RENVOI DE M. L’ABBÉ PATRICK GIROUARD. Eh bien oui, mes chers lecteurs, une autre tête a roulé de la guillotine de Menzingen : la mienne! (...) : J’ai été expulsé!

      Mais l’ai-je vraiment été? Je me pose la question parce que, même si le texte du décret est clair en lui-même, peut-être son auteur va-t-il essayer de le justifier en disant que le texte est ambigu et trop subtil pour qu’on puisse le comprendre! En effet, pour utiliser sa propre expression, nous ne sommes pas « dans sa tête ». (Les lecteurs se rappelleront que c’est de cette façon que Mgr Fellay a tenté de justifier sa honteuse Déclaration du 15 avril 2012). Par conséquent, suis-je, ou ne suis-je pas, « dehors »? Être ou ne pas être, c’est en effet une question capitale! J’ai eu la tentation de lui écrire pour lui demander ce qu’il y a « dans sa tête » concernant mon expulsion, puis j’ai réalisé que sa réponse éventuelle ne m’aiderait pas du tout! En effet, je serais encore confronté au même problème en lisant sa seconde lettre : Je ne serais pas plus qu’avant « dans sa tête »! Je me contenterai donc de ce qu’il y a dans MA tête quand je lis le texte du décret : J’ai été expulsé!

      En réalité, ce qu’il nous faut bien comprendre, c’est que je n’ai jamais appartenu, et par la grâce de Dieu ne le serai jamais, à la Néo-FSSPX qui fut créée au Chapitre Général de 2012. Une Néo-FSSPX qui a en effet ouvert officiellement la porte à une reconnaissance par la Rome Moderniste, malgré les dernières recommandations de Mgr Lefebvre. Cette porte est demeurée grande ouverte depuis ce temps, et tout Évêque ou Prêtre qui s’est levé contre ce changement fut victime d’une guillotine « légale ». Bien qu’il soit triste de voir la fondation de Mgr Lefebvre piratée et kidnappée ainsi, comme d’ailleurs l’est Rome depuis longtemps, il y a un aspect positif à ce décret d’expulsion : Pour moi il est une confirmation officielle que je suis demeuré fidèle à l’ancienne Fraternité, fondée en novembre 1970 par Mgr Marcel Lefebvre! Priez pour ma fidélité dans le combat, comme je prie pour la vôtre.

    Abbé Patrick Girouard
    The measure of love is to love without measure.
                                     St. Augustine (354 - 430 AD)